
Les compagnons à 4 pattes étant l’objet de toutes les attentions, Maxi Zoo propose des soins de plus en plus premium et personnalisés.
Dès sa première ouverture de magasin en 1990 en Allemagne, Maxi Zoo s’est imposé comme une référence dans le domaine des fournitures pour animaux de compagnie. L’acquisition de City Zoo en 2004 a marqué un tournant décisif, permettant à l’enseigne d’étendre son offre de produits et de services à travers plus de 300 magasins en France et en Europe. Cette expansion reflète l’engagement de Maxi Zoo à améliorer constamment l’expérience de ses clients et de leurs compagnons.
L’ambiance sonore améliore l’expérience en magasin
Dans un marché compétitif, Maxi Zoo a identifié l’ambiance sonore comme un vecteur clé d’amélioration de son expérience en magasin. Pour relever ce défi, Maxi Zoo s’est tourné vers Radioshop et sa cellule créative Side Project, leader reconnu du marketing sonore, afin de développer une stratégie sonore qui reflète les valeurs de bien-être et de soin chers à la marque. Ce partenariat a donné naissance à la Radio Maxi Zoo, une expérience auditive sur mesure conçue pour créer notamment un environnement plus accueillant et relaxant pour les clients et leurs animaux, à l’intérieur et à l’extérieur du magasin.
Depuis février 2024, Maxi Zoo s’est engagé à nouveau pour le bien-être des animaux de compagnie au travers de la musique avec ses playlists “à emporter”, imaginées par les équipes de Side Project. Cette démarche a été guidée par une compréhension approfondie des rythmes cardiaques et des capacités auditives variées des animaux domestiques, permettant la création de sélections musicales spécialement adaptées pour apaiser et réconforter les compagnons à fourrure, à plumes ou à écailles de leurs clients.
Des morceaux pour apaiser les animaux
Les équipes de Side Project ont orienté principalement les playlists autour du bien-être des animaux, en utilisant les derniers résultats des recherches scientifiques pour sélectionner des morceaux aux BPM (battements par minute) inférieurs à leur rythme cardiaque initial. En plus de calmer efficacement chaque espèce, une attention particulière a été portée au volume sonore, prenant en compte la sensibilité auditive supérieure des animaux.
Grâce à l’expertise de Side Project et de celle de son partenaire Soundiiz, l’accès aux playlists est facilité par le scan d’un QR Code, dirigeant vers un linkfire. L’utilisateur sélectionne ensuite la plateforme sur laquelle il souhaite diffuser les contenus. On retrouve ainsi les playlist “tout doux toutou” et ses déclinaisons (matou et lapinou) pour apaiser les protégés des bipèdes.